Gouvernance de la Donnée
Conseil et Gouvernance de la Donnée
La culture et la Gouvernance de la Donnée (data governance) sont ambitieuses et novatrices. Mettre en place les bases solides d’une stratégie de Gouvernance de la Donnée c’est stimuler les enjeux d’innovation inhérents aux plus grands groupes comme aux strart-ups.
En effet, la Donnée est devenue un digital asset, c’est l’or numérique. A partir du moment où l’on sait organiser et structurer la Donnée, on peut tout créer : la Donnée est une source d’innovation constante.
Dans un contexte où les réglementations et la mise en conformité des données ne cessent de s’intensifier, la Gouvernance de la Donnée doit être plus que jamais un enjeu majeur pour toutes organisations, publiques ou privées.
Stratégiquement, une bonne gouvernance de la donnée est un atout majeur, elle fixe un cadre commun de gestion des données qui favorise la collaboration inter-départements, harmonise les sources de données et créée les conditions de projection et d’opportunités de création de valeur étendue (produits, services).
La gouvernance de la donnée n’est plus une option pour une entreprise qui veut continuer de croître. Elle est le gage d’une organisation moderne et résiliente capable d’adapter sa stratégie et ses politiques dans des contextes changeant.
On parle désormais d’Entreprise Data Management (Gouvernance de l’Entreprise par la Donnée).